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Voilà toutes les clés pour réaliser une analyse SWOT.

Comme pour toute analyse, vous devez d’abord introduire l’analyse SWOT, avant de la conduire et de pouvoir déboucher sur une conclusion qui vous permettra de vous placer sur le marché, et donc d’élaborer une stratégie adaptée.

L’analyse SWOT est tout à fait appropriée pour comparer des offres et services lors de l’analyse de l’offre et la demande pour une étude de marché par exemple. Voyons donc ce qui la compose et comment la réaliser.

Signification de « SWOT »

D’abord, l’analyse « SWOT » vient l’Anglais. Vous ne le pratiquez pas? Pas d’inquiétude ! Voilà la signification de SWOT en Français :

Premièrement, le « S » vient de « strengths« , qui signifie « forces« .

Deuxièmement, le « W » vient de « weaknesses« , qui signifie « faiblesses« .

Troisièmement, le « O » vient de « opportunities« , qui est pratiquement transparent, puisqu’il signifie « opportunités« .

Bien l’introduire

Si ce n’est pas déjà fait, rappelez le contexte dans lequel s’inscrit votre analyse.

Il a un rapport direct avec l’analyse, puisqu’il va orienter les questions en rapport avec vos faiblesses, forces, opportunités et menaces.

Quel est le marché dans lequel l’analyse s’inscrit? Quel est l’objectif de cette analyse? Tirez-en la problématique générale à laquelle l’analyse doit répondre.

Une analyse interne et externe

La partie « SW », et donc les forces et faiblesses, constitue la partie interne de l’analyse. Elle concerne les éléments qui ne sont pas directement influencé par l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

En revanche, la partie « OT », et donc les opportunités et menaces, constitue quant à elle la partie externe de l’analyse. En effet, elle concerne les éléments ayant un rapport direct avec l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

Comment définir ses forces?

Cette partie concerne vos avantages en interne : en quoi excellez-vous? Tirez le positif de votre activité indépendamment de son environnement.

Comment définir ses faiblesses?

Cette partie concerne vos inconvénients en interne : en quoi est-ce que vous n’excellez pas? Tirez le négatif de votre activité indépendamment de son environnement.

Comment définir ses opportunités?

Cette partie concerne les avantages que vous avez en prenant en compte votre environnement : par exemple, que faites-vous mieux que la concurrence?

Comment définir les menaces?

Cette partie concerne les inconvénients que vous avez en prenant en compte votre environnement : par exemple, qu’est-ce que la concurrence fait mieux que vous?

Comment conclure une analyse SWOT?

Comparez les éléments recueillis pour faire le point sur la situation en interne et en externe. 

Ainsi, vous saurez où se trouvent les axes d’améliorations les plus urgents. 

Vous pourrez ensuite élaborer une stratégie pour répondre à ces besoins listés.

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Aller plus loin

Comment améliorer ses forces?

Voyez comment vous pouvez améliorer votre offre : par exemple, que penses les clients de la relation qualité/prix? 

Comment réduire ses faiblesses?

Ne laissez pas les points négatifs de côté : corrigez les du mieux que vous pouvez. Avez-vous besoin de plus de ressources pour y arriver? Faites le point.

Comment saisir les opportunités?

Mettez en avant ce que vous faites mieux que la concurrence, ou développez de nouveaux avantages concurrentiel : par exemple, développez vous sur un réseau ou segment que votre concurrence n’exploite pas encore.

Comment réduire les menaces?

Ne vous laissez pas vous faire écraser par la concurrence : élevez vous au niveau de la concurrence pour les points sur lesquels elle vous dépasse. Mettez un plan d’action en place.