Trouvez ici toutes les clés pour réaliser une étude de marché.

Comment faire une étude de marché? Votre analyse doit être introduite, conduite et déboucher sur une conclusion qui vous permettra de prendre des décisions en conséquence. L’analyse de marché est tout à fait appropriée pour orienter vos décisions lors de l’élaboration d’une stratégie marketing par exemple. Voyons ici de quoi elle doit être constituée pour être pertinente et complète.

Faites des listes !

En parallèle, tenez à jour une liste des contacts  et sources mobilisés tout au long de votre étude de marché. Il est impératif d’évaluer la source de vos informations pour constituer votre dossier, et d’en garder une trace si vous la jugez pertinente.

Un résumé d’informations sans leurs sources n’a aucune valeur, et ce manquement décrédibilisera votre analyse et ses résultats. Aussi, cela facilitera la mise à jour de l’étude.

Introduisez votre analyse

Avant tout, même si vous connaissez le contexte dans lequel s’inscrit votre analyse, ce rapport pourra être lu plus tard, par d’autres ou par vous-même, lorsque vous mettrez votre dossier à jour.

Ces éléments sont d’une importance capitale, et les rappeler vous aidera également à construire votre analyse.

En bref, vous devez préciser :

  • Le ou les marché(s) dans le(s)quel(s) s’inscrit votre étude : décrivez le brièvement.
  • L’objectif de l’étude de marché : souhaitez-vous connaître la faisabilité d’un projet ou définir une nouvelle stratégie marketing adaptée à l’évolution du contexte?
  • La problématique générale : c’est la question primordiale à laquelle l’étude répondra en conclusion.

(Attention ! Il ne s’agit pas de définir une stratégie directement en conclusion, mais de dresser les éléments sur lesquels l’élaboration de votre stratégie s’appuiera.)

I. Faites un diagnostic interne et externe de l'entreprise.

Premièrement, définissez vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces qui concernent votre entreprise.

Pour cela, vous devrez réaliser une analyse SWOT, complétée par une analyse PESTEL.

II. Analysez le marché en question.

Deuxièmement, définissez l’importance de ce marché par rapport au chiffres d’affaires national/ international.

1. Faites l’analyse de l’offre en différenciant la concurrence directe et indirecte

D’abord, faites une liste de ces derniers, de leurs offres, tout ce que vous trouverez de comparable. 

Puis, définissez la part de marché de chacun en fonction de leur chiffre d’affaires respectifs et faites des comparaisons.

Ainsi, vous aurez alors les éléments pour analyser l’offre, complétée par un mapping concurrentiel pour vraiment vous positionner sur le marché, mais aussi entrevoir la position que vous souhaitez avoir sur le marché. Cette différence est très importante : elle permettra de définir les objectifs de votre stratégie à venir.

2. Faites l’analyse de la demande

D’abord : qui sont les clients du marché? Faites une analyse socio-démographique, pour avoir les informations nécessaires et créer un persona ou plusieurs.

Aussi, de quoi ont-ils besoin? D’après l’analyse des performances, vous pouvez déjà savoir s’ils sont satisfaits ou s’ils ont un besoin complémentaire, s’ils souhaitent payer moins cher pour le même produit, ou se contenter de le louer au lieu de l’acheter.

Enfin, qu’en est-il pour la majorité, voire la totalité des services présents sur le marché? Un de vos concurrents voit-il le nombre de ses clients baisser? Essayer de savoir pourquoi : vous comprendrez déjà un besoin capital pour une partie des clients présents sur le marché que vous étudiez. Si vous manquez d’informations, notez-le.

3. Analysez la tendance globale de la demande par rapport au contexte

Prenez alors en compte les dates clés (sorties de nouveaux produits de l’entreprise comme de concurrents. Cette demande diminue-t-elle? Peut-être que l’intérêt envers le produit ou service n’est pas viable à long terme. Essayez de vous projeter, d’anticiper les comportements en fonction du caractère de la demande, évalué lors de l’analyse socio-démographique.

III. Complétez votre analyse

1. Faites une liste des éléments manquants

Il est en effet rare de trouver l’intégralité des informations requises pour réaliser une étude de marché vraiment complète.

Donc, pour trouver les informations manquantes, vous pouvez les rechercher sur des sites comme fr.statista.com. Les informations générales sont gratuites, et vous pouvez acheter d’autres rapports si vous avez des besoins plus précis.

2. Créez un ou plusieurs questionnaires

D’abord, décidez s’ils sont destinés à l’offre ou à la demande. Sachez qu’il sera difficile d’extirper des informations à vos concurrents, qui ne vont pas vous faciliter la tâche avec la main sur le cœur. Privilégiez donc les questionnaires sur la demande pour définir leurs besoins avec un maximum de précisions par exemple.

Il est aussi recommandé de créer des questionnaires rapides et aérés, avec des sections pour chaque thématique. Réfléchissez également à la manière dont vous allez aborder vos sondés pour les faire participer.

3. Organisez des entretiens

En parallèle, n’ayez pas peur d’organiser des entretiens avec des professionnels ou votre entourage. Demandez leur avis personnel sur le produit ou service, ce qu’ils aimeraient et ce qui légitimerait son prix. Cela vous aidera pour fixer votre prix.

Concluez votre étude

Finalement, il est important de :

  • vérifier si les objectifs de l’étude ont été atteints
  • répondre à sa problématique

Ces informations collectées et analysées doivent en effet vous aider à élaborer une stratégie adaptée et pertinente à court, moyen et long terme. Les décisions que vous prendrez découlent donc de cette conclusion.

Enfin, après avoir défini une stratégie marketing, pour devrez valider la viabilité de votre projet.

Vous avez des questions sur cet article ? Ecrivez-nous ici !