Trouvez ici toutes les clés pour évaluer une information.

Que ce soit pour constituer un dossier permettant de réaliser une étude de marché, de la veille, des conseils freelance en portage salarial ou autre, vous devez évaluer toutes les informations que vous trouverez avant de les utiliser et consigner. Mais comment évaluer une information?

Recherchez les données convoitées

Avant tout, vous pouvez utiliser des logiciels, applications web, moteurs de recherche ou encore les méta-moteurs, flux RSS et agrégateurs.

Pour trouver les informations pertinentes sur un moteur de recherche, orientez votre recherche de la manière la plus précise. Pour cela, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens

Ainsi, ils vous permettront de trouver le type de fichier que vous souhaitez, urls/ pages contenant votre domaine de recherche, ou même contenant des mots précis.

Luttez contre la désinformation

Premièrement, pour évaluer la crédibilité d’une information, regrouper les sources, croisez les, comparez l’information. Privilégiez les informations provenant de sources officielles comme les organismes publics. Si vous avez besoin d’un rapport particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers les organismes privés spécialisés, banques de données et médias officiels spécialisés dans le domaine en question.

Différenciez les typologies de documents

Ensuite, vous pouvez privilégier les documents primaires, c’est à dire les originaux, pour ne prendre aucun risque.

En revanche, votre recherche peut prendre plus de temps si vous ne passez que par ce type de documents. Vous devez orienter votre stratégie de recherche d’informations en fonction de vos priorités et du temps que vous avez à disposition.

Enfin, pour gagner du temps, certains documents secondaires peuvent vous aider : ils proposent des résumés d’informations croisées. Vous devez vérifier les références et sources du document.

Les documents tertiaires résument également, mais à partir des documents primaires uniquement.

Analysez l'information collectée

Posez-vous les bonnes questions pour savoir si l’information est exploitable :

D’abord, de quand date-t-elle? Peut-être n’est-elle plus d’actualité.

Ensuite, qui est l’auteur de la publication? Vous ne voulez pas d’une information relayée par un bloggeur anonyme.

Enfin, est-ce une information authentique? L’information peut provenir d’une organisation officielle ou avoir été relayée 100 fois avant d’arriver à vos oreilles. 

Vérifiez en effet qu’il n’y a pas eu de modification entre temps en croisant les sources, ou en recherchant cette même information sur un site officiel.

Qualifiez l'information collectée

En parallèle, n’oubliez pas votre objectif. Pourquoi recherchez vous cette information? Elle vous aidera à prendre une décision plus ou moins importante.

C’est pourquoi vous devez rester dans une position critique vis-à-vis de l’information avant même de la prendre en compte dans votre analyse ou dossier. Encore une fois, vous devez vous poser les bonnes questions pour qualifier l’information collectée.

Finalement, la source est-elle fiable? Comment évaluez vous la présentation de l’information? Est-elle objective ou orientée/ influencée? Manque-t-elle de précision? Une affirmation quantitative est plus facile à vérifier qu’une information qualitative. 

Citez vos sources

D’ailleurs, n’oubliez pas de vous même tenir une liste pour pouvoir citer vos sources dans la réalisation de votre étude, dossier ou autre.

En effet, cela apportera suffisamment de crédibilité à votre travail pour qu’il serve de base informative lors de la prise de décision qui découlera de vos recherches et analyses.

Quelque soit votre objectif, vous aurez donc besoin d’un dossier solide et vérifié pour l’atteindre.

 

Comment citer mes sources?

En bref, vous devez préciser :

  • l’auteur de la publication
  • la date d’extraction de l’information
  • un lien vers la source en question

Aussi, lorsque vous faites de la paraphrase, vous devez citer vos sources. Sinon, cela pourra s’apparenter à du plagiat. Lorsque vous faites une citation, vous devez la présenter entre guillemets.

Vous pouvez également citer votre source en note de bas de page pour une citation, ou en bibliographie. Si vous êtes l’auteur de la publication sur votre propre site web, vous devez tout de même donner à l’internaute la possibilité de connaître l’auteur, en vous citant dans les mentions légales. Ici par exemple, tous nos articles ont une date et une signature, et nous citons le responsable dans nos mentions légales.

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